Retour sur octobre

Bonjour mes chers lecteurs et lectrices !

Pas mal de blogs que je suis font des revues de web et autres bilans de fin de mois, et c’est quelque chose que j’apprécie beaucoup. Je trouve que c’est un bon moyen de découvrir de nouveaux blogs et de ne pas passer à côté d’articles qui en valent la peine.

Du coup, j’ai décidé de me lancer aussi et de vous faire un petit retour sur ce que j’ai lu, vu et découvert de plus intéressant au cours du dernier mois.

Prendre soin… de son corps

Forcément, en tant que naturopathe, je commence par cette partie  ;).

• Cela fait un mois que j’ai commencé une cure de pollen de ciste frais (Pollenergie), en complément d’une alimentation le plus possible saine et équilibrée. J’étais fatiguée et stressée, je voulais me revitaliser, et j’en vois vraiment les effets : je me sens bien mieux !
Justement, le blog Nana-turopathe a fait un article intéressant et détaillé sur les bienfaits d’une cure de pollen. Vous pouvez aller le lire en cliquant ici.

img_20161029_090311

 

 

 

 


Petit dej sympa : compote de pommes maison (sans sucre), crème de marrons, pollen de ciste
(photo moche prise alors que j’étais en retard pour le boulot, pardon ^^)

• Prendre soin de soi se fait certes d’abord par l’intérieur (bonne alimentation, boire assez d’eau), mais la cosmétique reste importante, surtout pour les peaux les plus sensibles. Je suis justement tombée hier sur un article sur la différence entre nourrir et hydrater sa peau, et les besoins spécifiques des peaux sèches et des peaux déshydratées.

Prendre soin… de la planète

• Vouloir consommer plus bio, plus éthique et plus local n’est pas toujours facile. Pour vous aider, le blog Mango & Salt a fait un super article plein d’astuces pratiques pour « mieux consommer sans se ruiner » et le blog Mon journal bio offre une réflexion sympa et déculpabilisante sur le sujet.

Prendre soin… de se faire du bien

• Pour cette sélection, je vous ai trouvé une recette salée et une recette sucrée des plus appétissantes : un gratin dauphinois vegan sur le blog Au vert avec Lili et un décadent beurre de pommes au cidre, amandes et sirop d’érable sur le blog d’Antigone XXI.

• Et je partage aussi une petite BD qui m’a fait énormément rire.

Prendre soin… de son esprit

• Il n’y a rien de plus important que l’amour. Justement, j’ai lu deux articles intéressants sur le sujets il y a peu : l’un sur l’importance de s’aimer soi pour être capable d’aimer les autres, et le deuxième sur ce qui nous attire vraiment chez l’autre, au dela du physique et même de l’intérieur.

• Et si on partait découvrir le monde ? Mon petit frère est parti début octobre pour l’Asie pour un voyage d’au moins 6 mois (je l’envie !). Son blog de voyage plein de belles réflexions et d’humanité est une lecture que je vous recommande fortement.
(et je ne dis pas ça parce que c’est mon frère 🙂 )
Je vous conseille de scroller jusqu’en bas de la page, pour lire depuis le début.

screenshot_1
photos : Pierre P

• Pour finir, un petit point culture, avec un film et un livre coups de coeur :

J’ai beaucoup aimé le film Dallas Buyers Club, dans ma watchlist depuis un temps fou et enfin vu il y a quelques semaines. Matthew McConaughey y offre une prestation de talent, l’histoire (basée sur une histoire vraie) est passionnante, et la dépiction du cynisme du système médical y fait froid dans le dos.

dallas_buyers_club_ver2

Coïncidence ironique, mon livre du mois traite un peu du même sujet, puisqu’il s’agit d’un roman du célèbre médecin Marc Zaffran, alias Martin Winckler, dont le cheval de bataille est le système médical français, ce système qui forme malheureusement les médecins à une médecine déshumanisée, dans laquelle les patients sont infantilisés et leurs besoins et choix rarement pris en compte.
J’ai aimé tous ses livres lus jusqu’ici, mais en tant que femme le Choeur des femmes m’a particulièrement marquée. Vous en trouverez un excellent résumé ici. C’est un livre qui me semble intéressant pour tout le monde, que vous soyez une femme ou un homme qui veut mieux comprendre les femmes. Si vous aimez la psychologie, étudier l’humain, si vous travaillez en médecine ou comme moi dans le domaine des médecines « alternatives », ou même simplement si vous voulez lire un roman de qualité avec des personnages attachants, lisez-le absolument !

bm_cvt_le-choeur-des-femmes_8010

Il faut que je vous reparle de Martin Winckler, d’ailleurs, dans un article sur la contraception que je prévois d’écrire bientôt.

Et je vais m’arrêter là, car cette sélection me semble déjà bien assez longue !

Et vous, vous avez lu des choses intéressantes en octobre ? N’hésitez pas à les partager en commentaire, ça m’intéresse 🙂

Bonne soirée !

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s